Créer du lien
et des logements

Au Pays Basque, en plein centre du bourg de Banca, des séniors se sont installés début septembre dans 7 logements très sociaux financés par la Fondation.

photo

Dans le bourg de Banca, situé dans une vallée très peu peuplée du Pays Basque, la Fondation a participé financièrement à la production de 7 logements très sociaux, performants énergétiquement, dont 6 accessibles pour les personnes à mobilité réduite, ainsi qu’un logement familial supplémentaire sur la propriété. Les premiers locataires se sont installés en septembre, les travaux ayant pris fin durant l’été dernier. « Mettre fin à l’isolement des personnes âgées et à leurs conditions de logement souvent minimes et peu sécurisantes, c’est l’objectif de cette réalisation qui a également pour but de créer des liens intergénérationnels et inclusifs avec les habitants du bourg. Il y a de vraies vies et un vrai projet social derrière la maison Tunio ; des contacts sont pris avec l’école, la crèche, l’Ehpad et d’autres structures afin de créer du lien intergénérationnel et de l’inclusion  », précise Valérie Etcheverry, chef de projet à l’Office 64 de l’Habitat, le bailleur en charge de l’opération qui a permis de rénover entièrement l’ancienne bâtisse vacante depuis des années et de relever un véritable défi architectural pour en préserver la façade.

À fin février, 6 locataires étaient installés dans la maison. Marie-Jeanne, 91 ans, a toujours vécu à Banca ; elle est la plus âgée de la maison Tunio et la première locataire :

« Je suis très bien ici, tout est propre et confortable. Je ne voulais pas quitter Banca. Je me suis installée ici avec ma fille handicapée fin septembre, on a tout le confort et elle peut se déplacer avec son fauteuil électrique partout, ce qui n’était pas possible, avant, dans l’appartement où nous étions. En plus, il y avait des escaliers, nous étions au 2e étage, ce n’était pas pratique du tout. Ici, elle est plus autonome, notre logement est au rez-de-chaussée,  ça me soulage. Mes autres filles n’habitent pas loin et sont à la retraite, elles viennent nous voir souvent. Vraiment, tout va bien, en plus, les autres locataires sont gentils. »

La Fondation a soutenu financièrement la production de ces logements répondant aux besoins locaux dans le cadre de son programme « Toits d’Abord ». En attendant l’installation des gardiens, le logement familial est occupé par une assistante maternelle en exercice.