« Il faudrait un miracle. »

Depuis 4 ans et demi, Zohra vit dans un 40m² avec ses deux fils, à Lyon.

Zohra est mère de deux adultes de 24 et 23 ans et vit dans des conditions de surpeuplement dans un T2 de 40m². Reconnue handicapée, elle travaille à temps partiel dans un atelier de couture.

Son ainé travaille en CDI comme plaquiste et son cadet est apprenti coiffeur. Zohra et ses fils font le choix de vivre ensemble pour le moment, ses enfants pouvant mieux l’aider au quotidien dans son handicap. Ils cherchent donc à être relogés tous les 3 dans un plus grand appartement depuis 2019.

Je n’ai eu aucune proposition pendant 4 ans.

« Notre logement actuel est trop petit, il fait 40 m². Je dors dans la chambre et mes deux fils dorment dans le salon. Il n’y a pas de place dans le salon donc leurs vêtements sont dans ma chambre, ils doivent me déranger à chaque fois. On doit tout le temps ranger, dès qu’on sort quelque chose c’est le bazar. On n’a aucune intimité. Mais je ne veux pas vivre toute seule avec mes problèmes de santé, ils m’aident beaucoup.

Je suis arrivée dans ce logement en 2018 après avoir vécu dans un foyer pendant 3 ans. Mes fils mineurs m’ont rejoint 6 mois plus tard. En 2019, j’ai fait une demande de mutation à mon bailleur pour obtenir un logement plus grand. Je n’ai eu aucune proposition. Grâce à une association, j’ai déposé un dossier Droit Au Logement Opposable (DALO) en février 2021. La préfecture a reconnu ma priorisation pour un T4. Mais je n’ai eu aucune proposition. J’ai donc fait un recours au tribunal administratif en juin 2023, qui a ordonné à mon bailleur de me reloger avant le 15 juillet 2023. C’était une décision du juge, mais rien n’a été fait.

Je n’ai aucune information sur le déroulé de la procédure.

En juillet 2023, j’ai reçu une proposition par mail d’un T4 à Ecully. J’étais soulagée, je me suis dit, « c’est bon, je vais avoir un nouvel appartement ». J’ai fait mon dossier, mais je n’ai jamais eu de réponse du bailleur. Même pas pour me dire qu’ils avaient bien reçu mes documents. Je ne sais pas combien de personnes avaient été préposées à cet appartement. J’ai appelé plusieurs fois la commerciale et suis restée sans réponse. Jusqu’au jour où j’ai appelé toute la journée, car j’étais à bout. A la fin de la journée, j’ai reçu une proposition d’un logement totalement inadapté. Il était trop petit et très éloigné de mon travail. J’ai refusé et depuis je n’ai plus rien reçu.

Il n’y a plus de T4 disponible.

En parallèle, je candidate sur le site Action Logement. J’y ai accès grâce à mon travail. Ce site répertorie des annonces et je candidate en autonomie. J’ai fait au moins quatorze demandes pour des T4, mais je n’ai eu que des refus. En ce moment, je ne peux plus candidater parce que le site ne propose que des logements T2 ou T3. Mais mes fils ont besoin chacun d’une chambre. Ce sont des adultes maintenant, ce ne sont pas des enfants que l’on peut mettre dans des lits superposés.

Avec le recours DALO et l’injonction à mon bailleur de me reloger, j’étais pleine d’espoir. Mais j’attends depuis 4 ans et demi et je n’ai rien eu. Je me suis résignée, je n’attends plus rien. Si j’obtiens un logement, je serai très heureuse évidemment, mais je n’y crois plus, je n’ai plus aucun espoir. Il faudrait un miracle. »

-> La Fondation présente son éclairage régional en Auvergne Rhône-Alpes,
-> Soutenir l’insertion dans les quartiers prioritaires, les ateliers de retour à l'emploi à Échirolles,
-> « Mon bailleur social n’a pas le budget pour faire les travaux juste pour moi », témoignage de Michel, éducateur retraité à Lyon.

Aidez nous à agir